01.
La proximité des lieux
de fabrication
Réduire les trajets de transport de marchandises afin de limiter la consommation d’énergies fossiles et la production de CO2 est une problématique chère à Emile et Ida.
C’est aussi pourquoi notre production est à 70% réalisée au Portugal. Les tissus que nous utilisons sont tissés ou tricotés en Europe. P
ar soucis de bon sens également, lorsque une matière est repérée dans un pays, la confection du vêtement se fera au même endroit afin d’éviter les transports de rouleaux de tissus aux quatre coins du globe.
02.
Des usines soucieuses
de l’environnement
Nous travaillons avec des usines qui s’engagent durablement et dans une grande transparence pour une production plus respectueuse de la planète.
Ainsi, 60% d’entres elles sont certifiées par l’association indépendante OEKO-TEX, assurant ainsi la conformité légale de nos produits. Les textiles sont contrôlés à chaque étape du traitement, de la matière première au produit fini en passant par les fils et la teinture.
Enfin, la quasi-totalité d’entre elles recycle ses déchets, allant parfois jusqu’à huile des machines à coudre ! Si toutes nos usines ne sont pas certifiées à 100 % c’est parce que ces petits ateliers familiaux n’ont pas toujours les moyens financiers et humains de réaliser le chemin long et complexe de la certification.
Nos teintureries du Portugal respectent toutes les normes REACH et ont obtenu la certification OEKO-TEX. Elles ont mis en place un programme de retraitement des eaux usées afin de circonscrire l’incidence des produits sur l’environnement.