Être capable de garder nos sens en éveil pour sentir, voir, entendre les frémissements du monde qui nous entoure. Progresser, innover avec les évolutions techniques et sociétales. Essayer, se tromper, recommencer, parce que ce n’est pas si simple, jusqu’à trouver le sentier qui nous convient, celui qui est en adéquation avec notre expérience, notre savoir et nos valeurs. Nous nous sommes engagés sur un chemin sinueux animés d’une belle énergie.
Secrets de
Fabrication et RSE
Nos lieux de production
80% de notre production est réalisée au Portugal au sein d’usines familiales dont les préoccupations rejoignent les nôtres : respect des conditions de travail des ouvriers , développement RSE, exigence, qualité de confection et recyclage des déchets.
Au fil du temps les liens de confiance avec nos partenaires se sont renforcés grâce à nos visites régulières facilitées par la proximité géographique et notre collègue Laurinda sur place.
Nous leur sommes fidèles depuis 12 ans et continuons de travailler avec eux jusqu’à aujourd’hui.
L’IndeUne partie de notre production est réalisée en Inde, notre second pays de coeur au patrimoine de savoir-faire textile exceptionnel : impressions des matières au block print, broderies finement exécutées à la main, Mukesh.
C’est pourquoi nous travaillons depuis 2012 avec un atelier familial situé à New Delhi, contrôlé par Vikram. Des hommes et des femmes aux doigts de fées cousent ainsi nos blouses, nos robes, les brodent d’or, les rehaussent de galons et de dentelles, dans des cotons imprimés au block print avec une précision millimétrée. Leurs compétences et leur expertise nous permettent de vous proposer des produits uniques, poétiques et d’une grande qualité. Cette usine est certifiée BSCI.
Nos partenairesVoir plus
L'éthique
L’Ethique est une valeur inhérente à Emile et Ida depuis nos débuts :
Nous avons choisi de travailler essentiellement avec des ateliers familiaux à échelle humaine. Ce modèle nous ressemble et nous veillons au respect de chaque individu ainsi qu’à ses conditions de travail (environnement, horaires, salaires). En veillant à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) nous permettons à de petits fabricants de vivre dignement de leur travail grâce à une consommation engagée.
« Nous avons choisi de travailler
essentiellement avec des ateliers
familiaux à échelle humaine. »
Nous faisons don, une fois par an, de nos invendus à des associations caritatives qui défendent des causes relatives à l’enfance (Mécénat Chirurgie cardiaque, la Croix-Rouge, ADN ) et nous organisons des braderies solidaires au profit de Mécénat Chirurgie cardiaque, Tara India, SOS village d’enfants. 20% du CA de ces ventes est reversé à l’association partenaire.
Par respect pour le travail de nos revendeurs, la politique commerciale de la maison tient un calendrier très strict : pas de promotions ni de black friday en dehors de la période des soldes afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité !
L’écologie et le développement durable
01.
La proximité des lieux
de fabrication
Réduire les trajets de transport de marchandises afin de limiter la consommation d’énergies fossiles et la production de CO2 est une problématique chère à Emile et Ida. C’est aussi pourquoi notre production est à 80% réalisée au Portugal. Les tissus que nous utilisons sont tissés ou tricotés en Europe. Par soucis de bon sens également, lorsque une matière est repérée dans un pays, la confection du vêtement se fera au même endroit afin d’éviter les transports de rouleaux de tissus aux quatre coins du globe.
02.
Des usines soucieuses
de l’environnement
Nous travaillons avec des usines qui s’engagent durablement et dans une grande transparence pour une production plus respecteuse de la planète. Ainsi, 60% d’entres elles sont certifiées par l’association indépendanteOEKO-TEX, assurant ainsi la conformité légale de nos produits. Les textiles sont contrôlés à chaque étape du traitement, de la matière première au produit fini en passant par les fils et la teinture.
Enfin, la quasi-totalité d’entre elles recycle ses déchets, allant parfois jusqu’à huile des machines à coudre ! Si toutes nos usines ne sont pas certifiées à 100 % c’est parce que ces petits ateliers familiaux n’ont pas toujours les moyens financiers et humains de réaliser le chemin long et complexe de la certification. Nos teintureries du Portugal respectent toutes les normes REACH et ont obtenu la certification OEKO-TEX. Elles ont mis en place un programme de retraitement des eaux usées afin de circonscrire l’incidence des produits sur l’environnement.
03.
Le coton biologique
Depuis 2010, la confection de nos vêtements est réalisé dans des textiles naturels de grande qualité. Nos tissus sont à 95% en coton ou en lin. Pas à pas, Emile et ida tend vers l’écoresponsabilité. Le coton 100% biologique certifié GOTS (dans lequel 95% de nos tee-shirts et 80% de nos sweatshirts sont réalisés) est élaboré à partir de fibres issues d’une agriculture certifiée sans aucun pesticide. Pas à pas, la part bio augmente dans nos collections à l’image notamment de nos jeans femme qui sont désormais pour la plupart en coton biologique.!
04.
Tote bag et polybag
Nous avons, dès les premiers pas de notre entreprise, emballé vos achats dans des tote bag en tissu réutilisables à l’envie afin de vous faire plaisir mais aussi parce que nous ne souhaitions ni sac plastique ni papier jetable. Pour protéger les produits durant leur transport et leur stockage, les usines utilisent maintenant des polybags fabriqués dans des matières recyclables.
05.
Pas de gachis !
Côté vente, la marque s’inscrit dans un système de juste production ainsi, seul ce qui est vendu est produit. Fonctionnement proche de la pré commande, il permet de coller au plus près de la demande afin d’éviter une production inutile.
La qualité
Pour la créatrice Delphine, un vêtement durable est avant tout un vêtement qui perdurera dans le temps, passera de mains en mains, de génération en génération et ne nécessitera pas d’en produire de nouveaux. L’intemporalité, la qualité des matières, l’affect que le vêtement suscitera et l’histoire qu’il racontera sont alors autant d’engagements que son mode de production.
« Nous nous refusons à utiliser de
la fourrure animale, la laine de lapin angora
et en dehors des doublures,
le 100% polyester. »
Nous accordons une grande attention aux choix des matières que nous travaillons. Nous sélectionnons des tissus de qualité auprès de fabricants européens et privilégions toujours les matières naturelles (coton, lin, laine, alpaga, cachemire) même si nous les mélangeons quelquefois, en toute petite quantité avec du polyester, de l’élasthanne ou de la viscose pour apporter soit de l’élasticité soit du confort.
La laine de nos pullovers est filée en Italie puis tricotée au Portugal ou en Bulgarie. Nous utilisons en majorité une laine d’alpaga certifiée RWS (une norme mondiale volontaire qui vise le bien-être des moutons et le respect des pâturages, elle garantit que les pratiques des fermes ont été vérifiées) mais aussi une laine 100% recyclée.
Le tissu de nos manteaux est composé de laine shetland tissée au Portugal, le Liberty of London, le coton des pièces confectionnées en Inde est indien. Enfin, la plupart de nos boutons sont réalisés par l’entreprise française Crépin Petit, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Enfin, nous nous refusons à utiliser de la fourrure animale, la laine de lapin angora et en dehors des doublures le 100% polyester.
Politique
commerciale et prix
La valeur de nos produits découle de l’ensemble des choix que nous avons fait pour les élaborer : la qualité des matières, la production européenne, le savoir-faire des artisans, la qualité des finitions. Nous établissons nos prix au plus juste, celui qui permet à l’ensemble des acteurs ayant contribués au développement de nos produits de vivre dignement de leur travail.
Notre juste prix
le prix de
MATIÈRE PREMIÈRE
+
ÉLÉMENTS SINGULIERS
(boutons, dentelles, impressions, teinture, broderies… )
+
COUPE/ASSEMBLAGE/MISE AU POINT
+
PACKAGING ET TRANSPORT
A cela s’ajoute la marge de l’entreprise avec laquelle l’ensemble des salariés est rémunéré et les coûts de fonctionnement financés. Nous ne rajoutons rien d’autre.
L’engagement RSE d’une entreprise est une démarche qui demande de s’armer de patience. Peu à peu, les choses bougent. En France et dans le reste du monde les consciences s’éveillent et nous travaillons, chacun à notre échelle, pour une production textile mondialement plus respectueuse de la planète et des êtres vivants qui l’habitent.
Nous avons déjà parcouru un joli bout du chemin, nous en sommes fières mais nous poursuivons nos efforts et nos engagements pour que la mode continue de nous faire rêver sans abimer notre environnement naturel.
Prochains objectifsLancer notre production Made in France, augmenter encore la part de coton biologique dans notre vestiaire, supprimer les polybags en plastique, obtenir la label OEKO TEX pour l’ensemble de la marque, agir pour diminuer les retours e commerce en améliorant nos fiches produits : guides des tailles, descriptions détaillées et qualité des visuels…
Toute l’équipe Emile et Ida oeuvre dans cette direction !